Adieu Pokémon, Mario Kart et Splatoon: Nintendo stoppe net les serveurs 3DS et Wii U

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 5 octobre 2023

·

Par Sophie Sophie

Face au progrès technologique, même les géants du gaming doivent composer avec l'obsolescence. C'est le cas de Nintendo qui, après avoir fermé ses boutiques eShop pour la Wii U et la 3DS, vient de tirer le rideau sur les services en ligne de ces mêmes consoles. Un véritable coup de tonnerre pour l'univers ludique.

Adieu Pokémon, Mario Kart et Splatoon: Nintendo stoppe net les serveurs 3DS et Wii U

De la 3DS à la Wii U: une lente régression

La fameuse marque japonaise a récemment mis un terme à toute activité sur le réseau des 3DS et Wii U, quelques semaines après la fermeture de leurs eShop respectifs. Cette action signe définitivement la fin de l'accès à plusieurs titres exclusifs disponibles uniquement au format digital. Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de jeux vintage qui ne pourront plus enrichir leurs bibliothèques de ces classiques du jeu vidéo.

Adieu aux services en ligne des consoles

La connectivité de ces consoles sera complètement annulée en avril 2024. Cette information, dévoilée par Nintendo lui-même, annonce la fin de la partie en ligne et des fonctionnalités nécessitant une connexion sur ces plateformes. Un détail précis sur la date d'arrêt et l'organisation sera communiqué ultérieurement.

La chute de titres phares

Avec cette interruption des services en ligne, de nombreux jeux emblématiques vont perdre leur principal attrait. En effet, cela porte notamment atteinte à des jeux comme le premier Splatoon, auquel une grande communauté de joueurs nostalgiques reste attachée malgré huit années de parcours. D'autres franchises comme Mario Kart 8 vont également prendre un coup, sans parler de la panique qui s'installe chez les fans de Pokémon, avec la disparition des différentes fonctionnalités liées aux échanges et aux combats en ligne.

Quelques rescapés

Cependant, quelques services semblent résister à l'épreuve du temps. C'est le cas du service d'échange inter-versions de Pokémon, qui continuera d'être disponible même après la fermeture de l'eShop. De même, l'application Poké Transfert, qui permet de récupérer des Pokémon des versions Noire et Blanche, restera encore opérationnel. Ces fonctionnalités permettront aux joueurs de continuer à transférer leurs petites créatures virtuelles sans être contraints de les isoler sur des cartridge uniques.

Malgré ces quelques exceptions, le compte à rebours a commencé pour les dernières sessions de jeu en ligne sur les titres phares de ces deux plateformes. Une transition qui marque la fin d'une époque et le tournant vers une nouvelle génération de game play tout numérique. Comme le souligne Nintendo, "cela pourrait également changer plus tard", mais pour l'instant, il ne reste plus qu'à profiter des moments restants sur ces consoles emblématiques.

Sophie

Article écrit avec passion par Sophie

Je suis Sophie, votre guide dans l'élégante danse des actualités Nintendo. De la Switch aux aventures de Mario, je vous invite à apprécier chaque détail, chaque nuance. Lorsque je pose la manette, c'est pour savourer un moment de détente avec une tasse de thé et un bon livre.

Partager :