Quand Nintendo a humilié Microsoft en refusant son offre de rachat

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 23 septembre 2023

·

Par Julien Julien

Vous êtes probablement un passionné du monde du jeu vidéo si l'histoire de l'intérêt stratégique de Microsoft pour Nintendo vous captive. En effet, une intrigue qui demeure méconnue date de 1999, mais n'a été dévoilée au public qu'en 2021. Microsoft avait alors fait la démarche d'exposer une correspondance correspondance intrigante.

Quand Nintendo a humilié Microsoft en refusant son offre de rachat

Où tout a commencé : la lettre de 1999

Ce document semble à première vue assez embarrassant pour la division gaming de Microsoft, qui à l'époque, n'en était qu'à ses débuts dans la conception de consoles. Cette entreprise, dans sa lettre mise à disposition par le biais d'un musée virtuel, relate comment la maison de Redmond tentait d'établir un rendez-vous stratégique avec Nintendo.

Un avenir commun envisagé ?

Microsoft avait pour projet d'apporter son soutien à Nintendo dans son entreprise de développement de sa future console, la Dolphin, qui se transformera en GameCube très connue désormais. Le but caché semblait être d'acquérir les bonnes grâces de la firme japonaise, préambule à des intentions moins pacifiques que l'instauration d'un simple partenariat.

Échange de bons procédés ?

Il avait été convenu que Microsoft partagerait toutes les informations techniques de la Xbox, afin que Nintendo puisse optimiser son matériel. En parallèle, Nintendo était censée créer des jeux en utilisant son expérience approfondie et ses franchises populaires.

De la surprise à la dérision

Une proposition d'achat par Microsoft a été portée au grand jour et a entraîné un retournement de situation drôle et assez prévisible. La prospect était mise en valeur dans une lettre rédigée par Kevin Bachus, chargé des partenariats de la société. La rencontre, selon Bachus, s'est terminée avec la direction de Nintendo se moquant d'eux pendant toute une heure.

Microsoft à la conquête de licences de jeux Nintendo

Dans son désir de saigner de partout dans le monde des jeux d' Nintendo, Microsoft a réussi à racheter Rare. Cette société britannique est surtout célèbre pour ses jeux de plateforme sur Nintendo 64, mais a également conçu Donkey Kong Country pour Super NES. Le souhait de Redmond d'acheter des entreprises proches de Nintendo était clairement visible dans cette acquisition. Depuis lors, seuls quelques titres développés par le studio ont été capables d'atteindre leur public, à l'exception notable de Viva Piñata et Sea of Thieves.

Phil Spencer, un interet persistant pour Nintendo

Le patron de Xbox semble ne pas échanger son ambition de conquérir Nintendo. D'après des documents internes divulgués, on découvre que Phil Spencer rêverait d'acheter Nintendo. Pour lui, cela représenterait l'un des moments les plus remarquables de sa carrière, s'il parvient à réaliser ce projet, bien sûr.

Et si Microsoft pouvait vraiment racheter Nintendo?

Au-delà du fait que Microsoft se montre impérialiste, il est nécessaire d'analyser les possibilités de ce projet. Avec la Nintendo Switch qui est l'une des consoles les plus vendues de tous les temps et ses nombreux titres vendus par dizaines de millions, Nintendo se porte surper bien. 

Dernier mot

Notre opinion est en effet que l'acquisition de Nintendo par Microsoft serait problématique. Nous avons été témoin par le passé des nombreux studios que Microsoft a racheté et qui, après une gestion désastreuse, terminent par fermer leurs portes. Clairement, un rachat de Nintendo marquerait un changement irréparable dans l'industrie du jeu vidéo, en bouleversant pas exactement dans une direction qui serait profitable pour les joueurs.

Julien

Article écrit avec passion par Julien

Hey ! Je suis Julien de Wiigen ! Nintendo, Switch, Mario... c'est mon univers ! Je vibre au rythme des nouveautés et des classiques, et je suis toujours prêt à partager cette énergie avec vous. Quand je ne joue pas ? Je cuisine ! Rien de tel qu'un bon plat fait maison après une partie endiablée.

Partager :