Les profits de Nintendo grimpent de 52% stimulés par le film Super Mario Bros et le nouveau jeu vidéo Zelda

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 3 août 2023

·

Par Yann Yann

Le fabriquant de jeux vidéo nippon, Nintendo, a fait état jeudi d'un solide envol des bénéfices pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2023-2024. C'est notamment grâce à la popularité croissante du film Mario et du récent opus de Zelda. Cependant, l'entreprise a décidé de ne pas revoir à la hausse ses prévisions annuelles.

Les profits de Nintendo grimpent de 52% stimulés par le film Super Mario Bros et le nouveau jeu vidéo Zelda

Résultats en béton pour Nintendo

Sur la période d'avril à juin, le gain net de la multinationale japonaise s'est envolé de 52% par rapport à l'année précédente, atteignant la somme colossale de 181 milliards de yens (soit environ 1,15 milliard d'euros). En parallèle, le bénéfice opérationnel a augmenté de 82% pour culminer à 185,4 milliards de yens. Mentionnons aussi une hausse de 50% du chiffre d'affaires. Cette croissance impressionnante a notamment été favorisée par une baisse significative du yen, qui a stimulé les ventes, lesquelles sont passées à 461,3 milliards de yens.

Super Mario et Zelda continuent de briller

La croissance profitable de Nintendo est grandement attribuable à deux de ses marques de proue : Super Mario et Zelda. En effet, la dernière édition de la populaire série d'aventure-action, Zelda: Tears of the Kingdom, lançée en mai dernier, a réalisé le record de vente le plus impressionnant pour un titre Nintendo, avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus en trois jours seulement. C'est d'ailleurs à cette source que l'article " Zelda : nouveaux titres à ajouter à la collection sur Nintendo Switch " fait écho.

Soulignons également que le géant japonais a également tiré profit du film Super Mario Bros. En effet, depuis sa sortie en avril 2023, il s'est hissé à la 15e place des films ayant généré les plus importantes recettes mondiales, comme le mentionne le site Box Office Mojo. Ces performances remarquables ont été corroborées par une augmentation significative des ventes de consoles Switch (+13,9%) et de jeux vidéo (+26,1%), comme l'a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Prévisions intactes malgré les records

Malgré des résultats records pour le premier trimestre, l'entreprise Nintendo reste prudente et ne modifie pas ses prévisions pour l'année fiscale 2023-2024. La société projette toujours un bénéfice net annuel de 340 milliards de yens (soit 2,2 milliards d'euros), ce qui représente une diminution de 21% par rapport à l'année précédente. De plus, l'entreprise prévoit un bénéfice opérationnel de 450 milliards de yens (soit -11%) ainsi qu'un chiffre d'affaires de 1.450 milliards de yens (-9%).

Quid de la suite pour la Switch ?

Même sur le sujet de sa console vétuste, la Switch, Nintendo se montre prudent. L'entreprise s'attend toujours à vendre 15 millions d'unités supplémentaires sur l'ensemble de son exercice fiscal actuel. A aujourd'hui, la console a déjà été commercialisée à plus de 129 millions de copies depuis son lancement en 2017. Ces projections relativement modestes alimentent les spéculations en lien avec l'arrivée d'une nouvelle console de la part du fabricant japonais. En effet, des rumeurs circulent dans les médias depuis le début de la semaine, annoncant le lancement d'une nouvelle console pour le second semestre 2024.

Yann

Article écrit avec passion par Yann

Salut à tous ! C'est Yann. Nintendo ? C'est un peu comme ma deuxième famille, sauf que Mario ne demande jamais à emprunter ma voiture. Je suis là pour vous partager toutes les pépites et les fails du monde Nintendo. Et entre deux parties ? J'essaie (sans succès) de dresser mon chat pour qu'il ressemble à un Goomba.

Partager :