Baldur's Gate 3 éclipse Zelda et décroche le titre du jeu de l'année
La bataille pour le titre de "Jeu de l'année" s'intensifie avec «Baldur's Gate 3» qui balaye le précédent favori, «Zelda Tears of the Kingdom», de sa voie royale vers la victoire.

Le règne de Zelda en péril avec l'arrivée de Baldur's Gate 3
L'année 2023 avait réservé de belles surprises aux adeptes de jeux vidéo avec une série de lancements révolutionnaires. Des titres très attendus tels que «Star Wars Jedi Survivor», «Hogwarts Legacy», «Diablo IV» et Final Fantasy XVI» ont suscité l'engouement des gamers. Le jeu qui a retenu notre attention dans cette liste impressionnante, c'est sans nul doute, «Zelda Tears of the Kingdom». Exclusivement diffusé sur Nintendo Switch, la suite de «Breath of the Wild» s'est hissée rapidement dans le peloton de tête avec des ventes records. Le titre de "Game of the Year", redouté par les uns, rêvé par les autres, semblait à sa portée. Jusqu'à cet instant décisif.
L'ascension fulgurante de Baldur’s Gate 3
La donne a brusquement changé avec l'entrée sur scène du nouvel acteur vidéoludique du moment, «Baldur’s Gate 3». Son ambiance médiéval fantasy a conquis le cœur des amateurs de jeux de rôle. Grâce à sa performance exceptionnelle, Zelda a dû céder sa place de leader au récent challenger selon Metacritic, la plateforme de référence en notation de jeux vidéo.
Metacritic : arbitre des élégances vidéoludiques
Metacritic opère un classement des jeux par rapport aux notes attribuées par la presse et les utilisateurs. L'évaluation de «Baldur’s Gate 3» se place au-dessus de celle de «Zelda Tears of the Kingdom» avec un impressionnant score de 97 contre 96 pour Zelda et une note utilisateur de 9,1 face à 8,3 pour son adversaire.
Faits de gloire et remises en question
Malgré trois mois d'existence sur le marché, Zelda a su se maintenir dans la compétition. Les premiers retours positifs des joueurs pour «Baldur’s Gate 3» ne doivent pas faire oublier que le jeu, avec le temps, pourrait bien subir quelques modifications nuisibles à son score. Malgré cela, il se donné une bonne longueur d'avance en matière de notation, le mettant en bonne position pour s'emparer du titre de GOTY lors des Game Awards 2023.
D'autres prétendants sur le ring
La rentrée vidéoludique s'annonce animée avec l'arrivée imminente de «Starfield», une aventure spatiale inédite qui promet de marquer l'histoire du gaming. Cependant, l'accueil favorable de ce dernier n'est pas garanti compte tenu des mauvaises surprises dans le passé liées aux lancements précipités de jeux contenant des bugs. Pour le mois d'octobre, on prévoit le lancement de «Marvel’s Spider-Man 2», qui malgré son manque d'innovation, est un incontournable très attendu des joueurs.
Article écrit avec passion par Yann
Salut à tous ! C'est Yann. Nintendo ? C'est un peu comme ma deuxième famille, sauf que Mario ne demande jamais à emprunter ma voiture. Je suis là pour vous partager toutes les pépites et les fails du monde Nintendo. Et entre deux parties ? J'essaie (sans succès) de dresser mon chat pour qu'il ressemble à un Goomba.
Plus d'articles à lire
La légende des années 2000 revient : ce jeu bientôt sur Swit...
Le 11 octobre 2023
Découvrez les nouveaux Lego Animal Crossing...
Le 10 octobre 2023
Echangez votre console contre la ROG Ally d'Asus, l'offre li...
Le 9 octobre 2023
Partager :